"La Truth and Reconciliation Commission" de Dominique Darbon Commentaire de Texte

"La Truth and Reconciliation Commission" de Dominique Darbon
Commentaire de l'article de Dominique Darbon, "La Truth and Reconciliation Commission. Le miracle sud-africain en question" portant sur le traitement des crimes contre l'humanité en Afrique du Sud.
№ 16268 | 1,240 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 29, 2010 in Histoire , Droit
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans ce texte, "La Truth and Reconciliation Commission. Le miracle sud-africain en question." ( In: Revue française de science politique, 48e année, n°6, 1998. pp. 707-724.) Dominique Darbon s'interroge sur le traitement des crimes contre de l'humanité en Afrique du Sud, et plus généralement sur le rapport au passé dans ce pays.
De plus, il s'intéresse à la transition démocratique qui a pris place dans en Afrique du Sud. Tout d'abord il se penchera sur comment la 'Truth and Reconciliation commission' fait pour pacifier les conflits du passé. Puis, il étudiera l'un des nouveaux registres de définition de la politique comme la religion.

Extrait du document:

A la suite de cette citation de Desmond Tutu, on peut tout de même se demander dans quelle mesure les concessions accordées pour la transition vers la démocratie, ne vont pas un jour rejaillirent sur la société et appeler plus de justice et plus de reconnaissance pour les victimes. C'est l'ambiguïté de rechercher le passé sans le condamner et de rechercher la vérité et la réconciliation.

.

Commentaires