« La Victime et ses masques », d'Abdellah Hammoudi Commentaire de Texte

« La Victime et ses masques », d'Abdellah Hammoudi
Commentaire du chapitre I de l'œuvre « La Victime et ses masques, essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb », d'Abdellah Hammoudi s'interrogeant sur le rituel lié au sacrifice de l'Aïd el-khebir.
№ 18055 | 2,100 mots | 3 sources | 2010
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le premier chapitre de l 'ouvrage "La victime et ses masques" , écrit par Abdellah Hammoudi revient sur les travaux effectués par ses prédécesseurs dans le cadre de l'anthropologie coloniale. Il s'interroge, de manière clairement critique, sur ces productions et cherche à les comprendre dans leur historicité pour pouvoir les discuter. Il dissocie ainsi description et interprétation ce qui lui permet de fonder sa propre analyse et d'en faire ressortir son aspect novateur et pertinent. C'est le chapitre I intitulé « l'anthropologie coloniale du sacrifice et de la mascarade : à la recherche d'une religion perdue »de cette œuvre que nous étudierons.

1. Présentation et description du rite
2. Les prédécesseurs d'Hammoudi
3. Conclusion : la théorie de Hammoudi

Extrait du document:

Pour Hammoudi, l'explication par le substrat berbère est hypothétique et peu intéressante : le rapprochement avec les saturnales romaines est possible mais il y a peu d'éléments pour réaliser la généalogie de la coutume et, de toutes façons, celle-ci n'aiderait pas la compréhension de la fête actuelle qui entretient des rapports évidents avec la vie quotidienne.

Commentaires