"Le Discours de la Méthode" de Descartes - deuxième partie Commentaire de Texte by Storme

"Le Discours de la Méthode" de Descartes - deuxième partie
Commentaire de texte portant sur la deuxième partie du "Discours de la Méthode" de Descartes où le philosophe montre comme la connaissance résulte de la raison et non de l'expérience.
№ 10145 | 1,710 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 15, 2009 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès le début de cette partie, Descartes utilise deux métaphores : l'architecte et le législateur. Cette comparaison signifie que le savoir ne peut résulter que de l'usage de notre propre raison et que le savoir est un corps bien organisé de connaissance, et non pas un édifice fait de morceaux disparates. Pour bâtir sur des fondements nouveaux, il faut faire table rase. C'est donc la pensée et non pas l'expérience qui dicte à Descartes son chemin. C'est pour cela que ce chemin est le seul chemin possible. Descartes trouve une méthode simple en quatre règles qui seront suffisantes pourvu qu'on les observe toujours et toutes à la fois.




Extrait du document:

Le Discours de la méthode ne vise que la sagesse et la morale. La morale est donc le but ultime de la méthode. Si on réfléchit sans procéder par ordre, on risque d'affronter la scolastique et de se battre dans un océan de dispute. Descartes revient à mieux vaut donc d'abord douter de tout. Mais l'action n'attend pas. Il me faut me forger une morale par provisions.

Commentaires