« Le grand dégoût culturel », Alain Brossat Commentaire de Texte

« Le grand dégoût culturel », Alain Brossat
Commentaire du passage « Émiettement des goûts et des opinions » tiré de l'œuvre « Le grand dégoût culturel », d'Alain Brossat s'interrogeant sur la place qu'occupe l'espace culturel dans la société actuelle.
№ 16071 | 2,720 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 24, 2010 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Le Grand dégoût culturel » est une œuvre d'Alain Brossat, parue en 2008, dans laquelle il évoque sa position vis-à-vis de l'espace culturel tel que nous le connaissons au XXIème siècle. L'extrait que nous allons analyser ici concerne l' « Emiettement des goûts et des opinions », passage où il présente la culture à la fois comme un élément de dissémination des opinions et comme, ce qu'il l'a nommé, « un nihilisme allégé ». Il la décrit sous un aspect relativement péjoratif en l'opposant à un espace politique unificateur et moteur d'actions capable de faire évoluer la société.
Nous analyserons ainsi tout d'abord la notion de culture associée à la question de l'engagement, avant de mettre en exergue une opinion culturelle vidée de tout contenu et détournée de son sens originel. Enfin, nous terminerons par en proposer une discussion sommaire en revenant sur certaines perceptions de l'analyse présentée par Alain Brossat.

Extrait du document:

Elle partage les individus selon leur mode de pensée, de conception et de représentation du monde. Cela nous amène nécessairement à conclure que « des questions qui, dans un espace politique, sont susceptibles de susciter des oppositions violentes », aboutissent ici à un « régime inoffensif du désaccord… » Aucune idéologie ne se dresse en arrière plan pour amener les individus à adopter un même système de valeur.

Commentaires