"Le grand dégoût culturel" d'Alain Brossat Commentaire de Texte

"Le grand dégoût culturel" d'Alain Brossat
Commentaire d'un passage du livre du philosophe Alain Brossat intitulé "Le grand dégoût culturel" parlant de l'emprise de l'individu sur la culture.
№ 15695 | 2,870 mots | 0 sources | 2010
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'extrait commenté est le texte contenu dans les pages 63 à 70 du livre intitulé "Le grand dégoût culturel" d'Alain Brossat.
Le texte étudié est extrait d'un livre d'Alain Brossat, Le grand dégoût culturel. Le philosophe, né en 1946, enseignant à l'université Paris VIII, tente d'expliquer pourquoi l'omniprésence de la sphère culturelle est toujours unanimement acceptée et prônée. Celle-ci semble s'imposer à nous, et ne jamais susciter la moindre résistance. Doit-on alors prendre la formule « appartenir à une culture » au sens propre ?

1. La culture puise sa source dans le patrimoine de l'humanité, et s'insère dans le « patrimoine génétique » de l'individu
2. La part de subjectivité de la culture, en la confrontant au champ politique
3. Cela fait-il de l'individu un acteur ou au contraire le relègue au rang de spectateur

Extrait du document:

Brossat s'intéresse à la culture au sens large. Dans son analyse, elle ne se réduit pas à un domaine élitiste, élevé, intellectuel. Sa définition de la culture englobe l'ensemble des savoirs et des savoir-faire, des coutumes, du patrimoine, et des mœurs des sociétés. Il faut concéder qu'il devient alors difficile d'identifier quelque élément comme ne relevant pas de la culture. C'est peut-être ce souci de définition qui est à l'origine de l'ambiguïté fait perdre de sa crédibilité au texte.

Commentaires