« Le mariage de Figaro » de Beaumarchais - Acte II, scène 1 Commentaire de Texte by Blanchefleur

« Le mariage de Figaro » de Beaumarchais - Acte II, scène 1
Commentaire de l'acte II, scène 1 de la pièce de théâtre « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais cherchant à comprendre en quoi cette scène va permettre au spectateur d'avoir une vision féminine des choses.
№ 17173 | 990 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 22, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A la fin de l'acte I, le comte pense pouvoir gagner du temps en repoussant le mariage ou en obligeant Figaro à épouser Marceline. Figaro cherche à maintenir Chérubin au château car il pense avoir besoin d'aide. Nous sommes au début de l'acte II dans la chambre à coucher de la comtesse. Il s'agit d'une scène féminine. Nous étudierons alors cette scène féminine, qui se trouve en scène I de l'acte II de la pièce de théâtre « Le mariage de Figaro », de Beaumarchais.

1. Les hommes vus par les femmes
2. Le trouble de la comtesse
3. La relation maîtresse-domestique

Extrait du document:

Les hommes sont absents de la scène. Mais ils sont omniprésents dans les conversations. On peut les voir par le regard des femmes.
D'abord, le comte est présent à travers le regard de Suzanne (elle le voit dehors traverser à cheval). Il est présent hors champ. Il est présenté par Suzanne. Il est présenté dans son élément : il va à la chasse. La chasse renvoie à la notion de l'aristocratie. Il est présenté comme un prédateur, il chasse le gibier comme les femmes. C'est un homme d'extérieur. Le comte est en dehors de la chambre de sa femme, et il donne les rendez-vous en dehors. Le fait qu'il soit toujours dehors permet aux autres d'élaborer leur stratégie contre les projets du comte. Il est présenté comme le professeur des lieux et le propriétaire de ceux qui occupent les lieux.

Commentaires