"Le métier d'intellectuel" Charles Wright Mills Commentaire de Texte

"Le métier d'intellectuel" Charles Wright Mills
Commentaire portant sur l'appendice de l'ouvrage "L'imagination sociologique" dans lequel Charles Wright Mills se demande ce qu'est un bon sociologue.
№ 12295 | 2,225 mots | 1 source | 2005
Publié le août 18, 2009 in Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Mills titre son appendice « Le métier d'intellectuel ». Cependant il ne veut pas que le sociologue prenne ce métier d'« intellectuel » au sens courant : le sociologue n'est pas seulement un métier au sens de la profession. Bien sûr que c'est une profession mais bien plus que cela : c'est un mode de vie. On entendra le terme de « métier » par le savoir-faire, l'habilité technique résultant d'une expérience et qu'implique l'exercice d'une profession.

I. Les vertus d'un sociologue
II. La pratique de la sociologie : une méthode rigoureuse

Extrait du document:

Comme l'annonce Mills p. 200 « le métier (de sociologue) est le centre de vous-même ».L'exercice de sociologue implique donc un mode de vie qui s'y assimile et qui lui est quasiment dédiée. Ainsi, le sociologue doit utiliser toutes ses expériences professionnelles mais aussi personnelles. La vie enrichit alors le travail. L'un ne va donc plus sans l'autre. C'est pour cela que Mills, dans ce texte, recommande vivement de prendre beaucoup de notes et pouvoir ainsi faire des fiches, complétés en permanence. Ceux-ci permettront alors d'établir la base d'une réflexion plus approfondie (nous le verrons plus tard).

Commentaires