Le partenariat entre pays européens et la politique française Commentaire de Texte by bennou07

Le partenariat entre pays européens et la politique française
Commentaire de l'article d'Olivier Nay, " Négocier le partenariat. Jeux et conflits dans la mise en œuvre de la politique ‎communautaire en France" traitant du partenariat entre pays européens.
№ 11592 | 1,600 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 16, 2009 in Sciences Politiques , Questions Européennes
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans son article "Négocier le partenariat. Jeux et conflits dans la mise en œuvre de la politique ‎communautaire en France" (Revue française de science politique, Année 2001, Volume 51, Numéro 3, ‎pp. 459 – 481‎), Olivier Nay explique le partenariat comme un ‎moyen de coordination des administrations nationales, régionales et locales dans la gestion des ‎fonds européens accordés aux Etats. Puis il montre que l'application du partenariat en France rencontre des difficultés. L'auteur montre que les pays européens ont des interprétations différentes du partenariat.

I)‎ Le partenariat, une mise en relation des administrations

II)‎ L'exemple d'un partenariat, l'expérience fragile de la France

Extrait du document:

L'auteur le précise, c'est dans l'équilibre que l'on peut définir s'il existe une politique « constitutive ». ‎En France, la discussion existe même si elle réside dans un climat de tension. Elle permet d'entamer ‎les discutions sur les fonds de gestions même si les régions veulent garder leurs compétences dans ‎les FSE. Ils ne veulent pas que les préfets de régions ne s'immiscent dans leurs compétences.‎

Commentaires