"Le personnage"de Christine Montalbetti Commentaire de Texte

"Le personnage"de Christine Montalbetti
Commentaire de l'introduction de l'ouvrage "Le personnage" de Christine Montalbetti portant sur le statut ontologique d'un personnage.
№ 21382 | 3,235 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 29, 2010 in Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout lecteur peut s'interroger à la fin de sa lecture sur des éléments de la vie passée ou à venir du personnage : la princesse de Clèves aimait-elle son mari ? A quoi ressemblait la mère d'Emma Bovary ? Autant d'interrogations qui posent directement la question du statut ontologique de celui-ci, question qui ne peut être résolue que par l'étude de son rapport au monde fictionnel.

1. Complétude et incomplétude du personnage
2. Le personnage épuisé (la position textualiste)
3. Le personnage ouvert (définition pragmatique)
4. Le personnage incarné (ou la fabrication triangulaire)
5. Rencontres du troisième type
6. La surprise de Bonacieux
7. Recensements
8. Cratylisme ou hermogénisme des noms des personnages de fiction ?

Extrait du document:

« Que se passe-t-il lorsque dans le monde fictionnel, un personnage de fiction rencontre Napoléon ? » Comment comprendre cette rencontre ?Christine Montalbetti prend l'exemple d'une des scènes de La jeunesse des mousquetaires où Bonacieux rencontre le cardinal de Richelieu et ne le reconnaît que lorsque l'entretien prend fin, après avoir singulièrement manqué de tact à son égard. Si Bonacieux a lieu de s'étonner et de s'inquiéter d'une telle rencontre, pour des raisons de hiérarchie et de politique, nous nous posons quant à nous la question de la différence ontologique qui existe entre les deux figures. Nous pouvons tout d'abord voir que le rapport du personnage référentiel au monde est d'un autre ordre que celui que le personnage fictionnel entretient avec le sien.

Commentaires