« Le prix du monothéisme », Jan Assmann Commentaire de Texte by L

« Le prix du monothéisme », Jan Assmann
Commentaire du chapitre 1 de l'essai « Le prix du monothéisme », de Jan Assmann se demandant si le « tournant monothéiste » peut être considéré comme responsable de l'apparition de l'intolérance.
№ 21935 | 1,775 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 30, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
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Résumé:

« Tu n'auras pas d'autres Dieu que moi », dit Yahvé à Moïse en haut du mont Sinaï. C'est par ces quelques mots que le monothéisme a été crée. Le document qui nous intéresse est un texte de Jan Assmann, égyptologue et auteur allemand contemporain. Ce texte constitue le premier chapitre de son essai Le Prix du monothéisme, paru en 2007. Dans cet ouvrage, l'auteur revient sur la naissance des religions monothéistes, religions qui n'admettent qu'un Dieu unique, en insistant sur la nature traumatique de leur avènement et sur la révolution culturelle profonde qu'elles engendrent. Jan Assmann développe en particulier le concept de « distinction mosaïque ». Ainsi, en commençant à adorer un Dieu unique, les disciples de Moïse se seraient singularisés et auraient engendré une rupture dans les pratiques culturelles et dans les façons de penser de l'époque. Cette distinction marquerait également, selon l'auteur, l'apparition de la violence et de l'intolérance religieuse, qui ensanglante encore le monde actuel.

I. La distinction mosaïque n'est pas une évolution mais une révolution
II. La violence et l'intolérance sont consubstantielles au monothéisme
III. Une thèse contestée à l'évidente actualité

Extrait du document:

En proférant cette thèse, l‘auteur a été accusé d'antisémitisme. Certains contradicteurs y ont vu une accusation envers le peuple juif, les premiers à avoir semé la haine et l'intolérance de part le monde en ne révérant qu'un seul Dieu. D‘autres y ont vu une nostalgie du paganisme car l‘auteur les conçoit le polythéisme comme plus tolérant. Certains contradicteurs ont en effet critiqué cette vision idyllique des sociétés polythéistes.
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