"Le rat retiré du monde" de La Fontaine Commentaire de Texte by dagonydes

"Le rat retiré du monde" de La Fontaine
Commentaire de texte montrant comme "Le rat retiré du monde" sous son aspect de fable, est en fait une critique contre le clergé.
№ 7240 | 1,620 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 17, 2008 in Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette fable, "Le Rat retiré du monde", paraît être une fable habituelle de la Fontaine : les personnages sont des animaux, il y a un certain humour, on retrouve le style habituel de Lafontaine ; pourtant, "le rat retiré du monde" se distingue des autres fables par plusieurs aspects développés dans cette étude.

I) Cet apologue a les caractéristiques attendues de toute fable
‎1) Source exotique pour l'inspiration de La Fontaine‎
‎2) Récit fictif à personnages animaux‎
‎3) Drôlerie du récit‎

II) Mais on remarque son originalité
‎1) La source est fausse
‎2) Implication du fabuliste‎
‎3) Un texte à clé‎

III) Cette fable est une satire
‎1) Un portrait apparemment élogieux de l'ermite‎...
‎2) ... mais le blâme et la moquerie sont visibles‎
‎3) La cible : clergé contemporain de La Fontaine, refusant de financer la guerre de Hollande

Extrait du document:

Le XVIIe a réussi à faire revivre des genres hérités de l'Antiquité, sans en rester prisonnier : ‎la tragédie est revivifiée par Corneille et Racine, tout comme la fable des anciens Phèdre ou ‎Esope par le moderne La Fontaine. Son recueil des Fables, en douze volumes, est resté fameux. ‎On ne retient en général que celles des Livres I et II, bien innocentes. Pourtant, l'art de La ‎Fontaine est dans la variété : sa fable du Rat retiré du monde, dans Livre VII du recueil, est ‎autrement plus complexe que la trop connue fable du Lion et le rat. En quoi cet apologue se ‎distinguerait-elle des modèles du genre ? Pour le savoir, il faut d'abord voir en quoi elle ‎correspond au canon de la fable, puis en quoi elle y fait exception. Ensuite, il conviendra de se ‎demander quel est en réalité le modèle ou genre suivi par La Fontaine.‎

Commentaires