Le règlement de la panégyrie et le règlement de Priène Commentaire de Texte by Elodie29

Le règlement de la panégyrie et le règlement de Priène
Commentaire du règlement de la panégyrie et du règlement de Priène s'interrogeant sur l'impact de la vie religieuse sur la vie civique.
№ 22266 | 4,190 mots | 7 sources | 2011
Publié le janv. 24, 2011 in Commerce , Économie , Histoire , Religion
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Résumé:

Nous sommes ici en présence de deux règlements. Le premier document est l'une des clauses du règlement de la panégyrie organisée à l'occasion de la célébration des Mystères d'Andania, la vingtième clause précisément, concernant le Marché. Le second document porte sur le règlement de Priène sur la vente de prêtrise de Dionysos. Le premier document est de type épigraphique, il date de la 55ème année de l'ère achaienne soit en 91/90 avant JC. Les Mystères d'Andania furent gravées à l'occasion d'une réforme cultuelle. Ce règlement, assez détaillé, fournit des informations sur l'organisation et le déroulement de la fête organisée chaque année autrement dit la panégyrie et sur le culte s'y déroulant. Quand au second document il s'agit d'un décret, la ville mettant en vente le sacerdoce de Dionysos Phléos, Athénopolis acheta cette prêtrise à vie et un décret fut rendu en son honneur. Le règlement nous expose les droits et les devoirs de l'acheteur ainsi que sa vente. Ce document date du II siècle avant JC.

I. Administration et organisation
II. Des règlements au profit économique

Extrait du document:

Un Hiéroi c'est un homme libre, qui n'est pas à proprement parlé un prêtre, un homme à qui est confiée toute l'organisation matérielle de la cérémonie des Mystères. A Messène, les Hiéroi sont tirés au sort pas la tribu. Ce Hiéroi doit délimiter un espace sacré réservé au sacrifice mais aussi « un espace dans lequel toutes les transactions auront lieu » comme l'indique la ligne 2 du texte 1, donc en quelque sorte délimiter l'espace du marché.
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