"Le roi se meurt" de Ionesco Commentaire de Texte by apjsl

"Le roi se meurt" de Ionesco
Commentaire de texte portant sur la scène finale du "Roi se meurt" d'Eugène Ionesco caractéristique du théâtre de l'absurde.
№ 7317 | 1,400 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 21, 2008 in Danse et Théâtre , Littérature
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Résumé:

Dans la scène finale du "Roi ‎se meurt", tous les personnages ont disparu ‎sauf la reine Marguerite qui est seule avec le Roi. La Reine semble jouer un double rôle ‎puis la mise en scène permet de mettre en valeur la portée de la pièce.

‎I) Double rôle de la Reine ‎
‎1) La Reine exprime la perte des facultés physiques du Roi ‎
‎2) La Reine exprime la crainte du Roi à quitter le monde réel
‎3) La Reine guide le Roi vers « la mort » ‎‎

II) Le rôle essentiel de la mise en scène
‎1)‎ La solitude du Roi ‎
‎2) L’aspect de néant vers une réflexion sur la mort

‎III) Les caractéristiques du théâtre de l’Absurde
‎1) Contraste burlesque/tragique ‎
‎2) Une réflexion sur la condition humaine ‎

Extrait du document:

Dans cette scène finale, Ionesco développe les didascalies (caractéristiques du théâtre de l’Absurde) qui ‎permettent de mettre en valeur la portée de la pièce et permettent de montrer toute l’importance de la mise ‎scène au théâtre. En effet, d’une part l’utilisation des indications scéniques permet de mettre en évidence la ‎solitude du Roi face à la mort et d’autre part elles permettent d’engager le lecteur dans une réflexion sur la ‎mort à travers l’aspect de néant ‎
  • Dissertation se demandant si le genre 'comique' est plus désespérant que le tragique, comme l'affirme Ionesco dans son œuvre "Notes et contre-notes". (pdf)
    № 17185 | 1,925 mots | 14 sources | 2006 | détails
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  • Ce document tente de répondre à la question : pensez-vous que cette pièce de théâtre soit une pièce de théâtre classique ? La critique l'a souvent vue de cet oeil; Ionesco la définie comme telle, mais le théâtre de l'absurde y trouve aussi sa place.
    № 243 | 1,655 mots | 0 sources | 2007 | détails
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  • Dissertation qui pose la question de savoir comment cette Constitution du 3 septembre 1791 réorganise les pouvoirs du roi jusqu'alors illimités.
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