« Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves », Bruno Suchaut Commentaire de Texte by galiane

« Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves », Bruno Suchaut
Commentaire de l'article « Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves », de Suchaut s'interrogeant sur le rôle de l'école maternelle dans le développement d'un enfant et sur l'importance des compétences travaillées.
№ 25078 | 1,420 mots | 3 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

L'école maternelle correspond au premier cycle de notre système éducatif actuel, l'école primaire. Elle comprend trois classes à savoir la petite, la moyenne et la grande section. La majorité des élèves fréquentent l'école maternelle à partir de trois ans. Or, en France, la scolarité d'un enfant est obligatoire seulement à partir de six ans. Face à ce succès, on peut donc se demander, quel est le rôle de l'école maternelle dans la scolarité des élèves ? C'est à cette question que Bruno Suchaut (professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université de Bourgogne et directeur de l'Institut de recherche sur l'Éducation (Irédu-CNRS)) a tenté de répondre lors de la conférence pour l'Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles publiques (AGEEM) qui a eu lieu à Bourges en janvier 2008. Le texte étudié se nomme « Le rôle de l'école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves ».

I- L'école maternelle, une place charnière dans le fait de « devenir élève »
II- L'école maternelle ou le développement des compétences pour agir sur les futures difficultés et pour une bonne réussite scolaire

Extrait du document:

Or, selon le référentiel de compétences du professeur des écoles maternelles, « l'école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle qu'elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage ». On remarque alors que, même s'il y a des évolutions diverses dans les apprentissages à l'école primaire, selon le premier graphique, l'entrée au CP influe fortement sur la carrière des élèves et notamment sur leur entrée en sixième.

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