Le testament de St François d'Assise Commentaire de Texte

Le testament de St François d'Assise
Commentaire du testament de St François d'Assise se demandant de quelles façons on voit l'attachement de François d'Assise à la religion catholique et la fierté de ce qu'il a accompli.
№ 19408 | 1,650 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 30, 2010 in Histoire , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Pendant une bonne partie de sa vie, François d'Assise doit subir les nombreuses guerres entre cités italiennes, partagées entre terres d'Église et d'Empire auxquelles il faut ajouter des républiques commerçantes comme Gênes ou Venise. Sur le plan religieux, l'Église, déjà vieille de 13 siècles, doit faire face à des contestations de courants millénaristes. Elle est donc un peu affaiblie. De plus, on se trouve dans la période d'application de la réforme grégorienne.
Ce document est le testament de François d'Assise. Celui-ci y indique ce qu'il veut pour son ordre et ses compagnons, mais exprime également son amour pour sa religion et surtout pour le Christ.

I°/ De Jean Bernadone à St François d'Assise
II°/ Un testament hagiographique, une preuve d'amour pour la religion

Extrait du document:

Les règles de vie des Frères Mineurs sont très proches de la vie de Jésus. Ce dernier est considéré comme un exemple pour St François d'Assise. Le fondement même de l'esprit franciscain est la vie du Christ. Il souhaite vivre conformément à sa parole. La règle de 1221 est d'ailleurs explicite : « La règle et la vie de ces frères est celle-ci : suivre la doctrine et les traces de Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Commentaires