« Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l'exclusion », Christian Chassériaud Commentaire de Texte

« Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l'exclusion », Christian Chassériaud
Commentaire des chapitres 1 et 2 du rapport « Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l'exclusion », rendu par le groupe de travail présidé par Chassériaud portant sur l'évolution de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
№ 21541 | 1,600 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 05, 2010 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le rapport du groupe de travail présidé par Christian Chassériaud lors de la dernière mandature du Conseil supérieur du Travail social a été publié en juillet 2007. Son titre : « Le travail social confronté aux nouveaux visages de la pauvreté et de l'exclusion », il est publié aux éditions ENSP (Ecole Nationale de Santé Public). Il est composé de 150 pages et l'extrait étudié est composé d'un premier chapitre « inverser notre rapport à la pauvreté » composé de 22 pages puis d'un deuxième chapitre « renforcer l'accompagnement social sur des pratiques d'alliances » composé de 24 pages.

Extrait du document:

Pour cela, les travailleurs sociaux doivent prendre en compte un certain nombre de facteurs pour réaliser au mieux cette notion d'accompagnement : la prise en compte du temps qui n'est pas la même pour tous, la nécessité d'une coordination notamment avec les différents acteurs de l'action sociale, la prise en compte des trajectoires personnelles et de la diversité culturelle, la prise en compte des limites, des atouts et des spécificités des territoires avec notamment deux nécessités, le travail d'équipe et l'encadrement.

Commentaires