"Les Animaux malades de la peste" de Jean de la Fontaine Commentaire de Texte

"Les Animaux malades de la peste" de Jean de la Fontaine
Commentaire portant sur la fable "Les Animaux malades de la peste" et traitant de la stratégie argumentative et des procédés employés par La Fontaine.
№ 18163 | 1,100 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 26, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean de la Fontaine utilise souvent les animaux pour critiquer en filigrane les hommes et la société de son temps. Cette fable, plaisante et distrayante, use d'une construction dramatique pour décrire précisément les circonstances du récit et formuler ainsi la critique de manière efficace. La Fontaine place récit et morale sur le même plan tout en conservant la portée satirique et critique du texte. Le fabuliste amène la réflexion sur les torts de la loi du plus fort et sur les travers de la justice du XVIIe siècle, cette manière de choisir un bouc émissaire dont le sacrifice sauvera les animaux de la peste. Quelle stratégie argumentative Jean de la Fontaine développe-t-il dans cette fable ? A quelle fin ? Et par quels procédés ?

Extrait du document:

La Fontaine montre ici qu'il souhaite des réformes du pouvoir absolu, le désir de son abolition ne venant qu'au XVIIIe siècle. De plus, il s'amuse et ne condamne pas fondamentalement la cour de Louis XIV, et joue sur la polysémie du terme « cour » qui renvoie à la cour du Roi, à la cour de Justice… la cour devient ainsi une allégorie du monde en général. Les textes pousseront beaucoup plus loin, au XVIIIe siècle, la critique de La Fontaine.

Commentaires