« Les confessions » de Saint-Augustin - livre X Commentaire de Texte

« Les confessions » de Saint-Augustin - livre X
Commentaire du livre X intitulé "La quête de Dieu" issu de l'ouvrage « Les Confessions » de Saint-Augustin se demandant pourquoi les hommes connaîtraient la vérité de sa bouche, alors qu'ils leur suffiraient d'aller la connaître en Dieu.
№ 24040 | 1,390 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le avr. 30, 2011 in Religion , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans le livre X « La quête de Dieu » est issu de l'ouvrage « Les confessions », St Augustin se présente intégralement à Dieu et dans toute sa nudité. Il poursuit ses confessions mais dans le but, cette fois, de se donner à Dieu afin de « reconnaître la vérité » au sens des paroles de St Jean. Il insiste sur le fait que précédemment il a confessé aux hommes ce qu'il était, afin de mieux montrer ce qu'il est devenu dans la foi et la lumière, mais à présent c'est son silence – ses paroles intérieures- naissant du cœur, qui est sa véritable confession (Cf. Henri Le Saux). Il se pose la question de l'utilité de cette confession aux hommes, puisque Dieu seul peut entendre sa véritable nature et que les hommes sont seuls habilités à se connaître eux-mêmes à travers le dialogue du cœur avec Dieu.

Extrait du document:

Il déclare que l'homme est seul à pouvoir se connaître lui-même mais pas dans sa totalité qui seule est connue de Dieu. La part connue l'est à la lumière de la grâce de Dieu et la part de ténèbres persiste jusqu'à ce qu'elle soit elle aussi éclairée de cette grâce. Ceci renvoie à un degré de conscience symbolisé par les voiles empêchant le contact direct avec Dieu : la connaissance totale n'étant donc pas possible en ce monde.

Commentaires