« Les contemplations », Victor Hugo Commentaire de Texte

« Les contemplations », Victor Hugo
Commentaire du poème "Éclaircie", extrait du recueil « Les contemplations », de Victor Hugo faisant référence au temps qui passe par le biais d'une description de la nature.
№ 19028 | 2,230 mots | 1 source | 2010
Publié le août 16, 2010 in Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le recueil de poème Les contemplations, de Victor Hugo, est un rassemblement d'écrits poétiques séparés en deux tomes nommés « autrefois » et « aujourd'hui » dont le contenu correspond d'abord à la vie avant la mort de Léopoldine sa fille, et ensuite à la vie sans elle. En ce qui concerne le poème Eclaircie, il est issu du livre sixième « au bord de l'infini », tome deux « aujourd'hui ». C'est le dernier livre de l'œuvre. En étudiant le poème de manière plus approfondie que lors d'une première lecture on peut noter trois étapes différentes, qui sont la description d'une nature spécifique, suivie de l'allusion au cycle de la vie, pour finir avec l'idée d'infini, qui serait un début d'explication du titre du dernier livre. C'est donc sur ces trois étapes que va se baser l'analyse du poème.

Extrait du document:

De nombreuses allusions, comme au vers 16 « l'âme » ou bien « un tombeau », vers 35, révèlent cette présence qui fait bien entendu partie intégrante de la Nature, puisque l'Homme en naissant sait qu'il devra mourir un jour ou l'autre. Il est donc important de relever que le poème "Éclaircie" est un poème donc le fil conducteur est la Nature et la vie avec tout ce qui en ressort, comme la mort.

Commentaires