"Les métamorphoses" d'Ovide, livre X Commentaire de Texte

"Les métamorphoses" d'Ovide, livre X
Exposé sur le thème des relations entre la nature et l'art dans le livre X des "Métamorphoses" d'Ovide.
№ 29486 | 1,355 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le mars 24, 2013 in Littérature , Philosophie
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Résumé:

Le livre Les Métamorphoses, d'Ovide, est un long poème épique comprenant 15 livres et décrivant l'histoire du monde gréco-romain au travers d'environ 250 fables.
En se focalisant uniquement sur le livre X des Métamorphoses, nous allons étudier les relations de la nature et de l'art. Tout d'abord, on peut dire que l'art de la métamorphose est, dans ce livre, au service de la nature, à travers les différentes métamorphoses de l'état d'humain à l'état de végétal. En outre, la nature est vue comme un véritable art à part entière. De plus, la nature, elle aussi, se métamorphose.

1. L'art de la métamorphose au service de la nature
2. La métamorphose de la nature

Extrait du document:

Orphée mort, les Bacchantes sont « punies » par la métamorphose, elles sont condamnées à se transformer en arbres. Elles sont attachées aux racines qui commencent lentement à s'élever le long de leur corps. On remarque que le personnage d'Orphée est réellement très important dans le livre des Métamorphoses, il symbolise à la fois l'art, la nature, l'amour et la mort. C'est un artiste, c'est même l'artiste par excellence, très proche de la nature, profondément amoureux et qui, en quelque sorte, meurt par amour. Il n'est cependant pas le seul artiste du livre X, Pygmalion étant également un artiste hors pair, capable de sculpter une femme plus vrai que nature.
De plus, la nature est également vue comme un lieu paisible, par exemple un lieu de repos.
  • Dissertation sur un jugement des livres X à XII des Métamorphoses d'Ovide fait par Viarre qui trouve en l'ouvrage « un pot-pourri de mythes contés dans un style alerte » sans grande tenue littéraire.
    № 20053 | 1,305 mots | 0 sources | 2010 | FR | détails
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    № 92 | 5,900 mots | 0 sources | APA | 2005 | détails
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