"Les Misérables" de Victor Hugo Commentaire de Texte by roudounette

"Les Misérables" de Victor Hugo
Commentaire d'un extrait des "Misérables" sur les conditions de vie difficiles de Fantine.
№ 711 | 860 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 13, 2007 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet extrait, Victor Hugo relate la triste vie d’une modeste couturière, Fantine, qui fait face à des difficultés financières pour nourrir sa fille, Cosette. Cette jeune fille est confiée à un couple qui va utiliser Fantine afin de payer les frais d’une soi-disant maladie qu’aurait Cosette. L’auteur dénonce ici l’exploitation de la femme.
Ce commentaire montre, tout d’abord, la déchéance pathétique de Fantine dans un monde de misère, et ensuite la portée argumentative de ce récit.

Extrait du document:

L’écrivain nous expose la vie de Fantine qui va peu à peu se dégrader. Une déchéance qui apparaîtra ici comme inévitable et fatale.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que cet extrait appartient au registre pathétique. Ce registre vient du mot latin « pathos » qui signifie souffrance. Il vise à faire ressentir au lecteur (ou au spectateur s’il est utilisé dans le théâtre) de la pitié et de la compassion pour le personnage. Le lecteur se rend ici compte de la misère dans laquelle Fantine est. Plusieurs évènements misérables arrivent à cette femme, ils sont, pour la plupart, marquants ligne 13-14 « elle avait quitté sa cellule du second pour une mansarde fermée d’un loquet sous le toit ». Cette expression est d’autant plus importante et marquante car elle est introduite par un complément circonstanciel de temps : « Depuis longtemps », qui exprime la résignation de la femme à se battre et sa volonté de donner.

Commentaires