"Les moutons peuvent ils paître en toute sécurité ?" de Bryan Wynne Commentaire de Texte

"Les moutons peuvent ils paître en toute sécurité ?" de Bryan Wynne
Commentaire du texte 'May the sheep safely graze ?' de Bryan Wynne visant à comparer le savoir expert et le savoir profane.
№ 14785 | 2,140 mots | 0 sources | 2009
Publié le avr. 13, 2010 in Sociologie , Sciences , Epistémologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Brian Wynne est né en 1947, est professeur d'études scientifiques et directeur de recherche au Centre d'Etudes des Changements Environnementaux à Lancaster. Cela l'a donc amené à s'interroger sur la compréhension des sciences par le public, et sur l'interaction qui peut exister entre ce savoir profane et la connaissance scientifique des experts. Dans ce texte de 1996, l'auteur s'attache d'abord à évaluer la relation sciences-public, et plus particulièrement la crédibilité dont jouit le discours scientifique aux yeux des profanes, et ce malgré leur dépendance à son égard. Il interroge ensuite la réalité et la perception des risques dans la société, et entend estimer la valeur culturelle du discours scientifique, en étudiant les interactions entre connaissance scientifique et les systèmes de connaissance locaux des populations.


I / La relation scientifique-profane : une confiance illusoire
II/ Le risque et le discours scientifique sont culturels

Extrait du document:

Les populations des Andes sélectionnaient les pommes de terre à faire pousser en fonction de l'environnement et adaptaient la sélection de façon continue au cours du temps, par observation des résultats sur plusieurs générations.

Commentaires