"Les nouvelles formes de la contestation sociale" de Lilian Mathieu Commentaire de Texte

"Les nouvelles formes de la contestation sociale" de Lilian Mathieu
Commentaire portant sur l'article paru dans la revue "Regards sur l'actualité" en mars 1999, traitant des nouvelles actions et oppositions sociales caractérisant la France contemporaine.
№ 12297 | 3,200 mots | 1 source | 2006
Publié le août 18, 2009 in Sciences Politiques , Sociologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet article, Mathieu tente de décrire les nouvelles formes de contestations sociales. Il s'interroge sur leurs nouveaux enjeux, mais aussi sur la nouvelle conception du militantisme que cela engendre et sur les nouvelles formes d'actions et d'organisations que cette conception entraîne.
Il sera question de l'impact, de la forme et des nouvelles prétentions des acteurs des nouvelles formes d'oppositions sociales.

I. De nouveaux enjeux, de nouvelles valeurs
II. De nouvelles formes d'actions

Extrait du document:

Le mouvement social ouvrier est généralement présenté comme le modèle classique du mouvement social dans les sociétés capitalistes. Né au XIXe siècle de l'opposition capital/travail, il s'affirme à travers des luttes revendicatives et politiques. De nombreux auteurs avancent, comme Inglehart, que le passage d'une société industrielle à une société postindustrielle a conduit à la disparition du mouvement ouvrier comme mouvement social. Selon Alain Touraine, le mouvement ouvrier, représentatif des anciens mouvements sociaux tend à régresser nettement dès les années 1970 pour laisser la place à ce qu'on appelle les « nouveaux mouvements sociaux », les NMS.

Commentaires