Les occidentaux peuvent-ils sauver l'Afrique ? Commentaire de Texte by juniormdp

Les occidentaux peuvent-ils sauver l'Afrique ?
Commentaire portant sur l'article de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, « Les occidentaux peuvent-ils sauver l'Afrique? » (paru dans "Politique Étrangère" en 2006), relatif aux opérations de paix de l'ONU en Afrique.
№ 9715 | 2,850 mots | 12 sources | 2008
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La fiche de lecture remet l'article dans son contexte et présente l'auteur. Elle résume les grands thèmes abordés (les interventions en Afrique, leurs limites, leur bilan) et tente une analyse critique de l'article.

I. Résumé
1) Les interventions en Afrique Noire
2) Les limites de l'efficacité des opérations de paix
3) La difficulté de dresser un bilan des opérations de paix

II. Analyse
1) Un article réussi
2) Justification de l'intervention
3) L'exemple du Darfour

Extrait du document:

L'auteur insiste sur les facteurs politiques et diplomatiques pour déterminer le choix de telles opérations. L'Amérique Latine est considérée comme la chasse gardée des Etats-Unis, et l'Asie, de part son importance démographique, entraînerait des coûts d'intervention trop importants, tant financiers qu'humains. En outre, la présence de la Chine et de la Russe au Conseil de Sécurité de l'ONU, disposant donc d'un droit de veto, empêche toute intervention au Tibet, en Tchétchénie ou au Caucase (Ossétie du Sud, Abkhasie, Haut-Karabagh…). L'Afrique noire est donc le seul continent « approprié », ce que montrent les nombreuses interventions au Liberia, en Sierra-Leone, en RDC (République Démocratique du Congo) ou encore au Rwanda, entre autres.

Commentaires