"Libres enfants de Summerhill" de Neil Commentaire de Texte by Ayliette

"Libres enfants de Summerhill" de Neil
Description et commentaires autour de l'ouvrage de Neil "Libres enfants de Summerhill", décrivant cette établissement scolaire si particulier.
№ 334 | 2,056 mots | 3 sources | 2007
Publié le mai 27, 2007 in Sciences de l'Education , Psychologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce commentaire, qui repose sur des ouvrages éducatifs, traite de l'éducation "libre" à travers l'exemple de l'école de Summerhill dont la particularité est l’absence de règles
« adultes ».
Le fonctionnement de notre mode d’enseignement classique est ici remis en cause.

Extrait du document:

Cet ouvrage repose sur la description de l’école de Summerhill, par son fondateur, Alexander S. Neill. Il est clairement indiqué dès les premières pages que cette école est un lieu marginal, où les traditions d’éducation n’ont pas cours. Cette école est située en Angleterre, à Leiston, dans le Suffolk, à environ cent soixante kilomètres de Londres. Les enfants présents dans cette école sont de tous âges. Ils y rentrent en général vers 5 ans pour en repartir vers 16/17 ans. Selon Neill, un enfant qui est difficile est un enfant malheureux, il est en guerre contre lui-même et par conséquence, avec le monde entier. « Aucun éducateur n’a le droit de guérir un enfant de jouer du tambour. La seule guérison à laquelle on doive travailler, c’est celle du mal de l’âme. »

Commentaires