« Livre du Deutéronome » Commentaire de Texte by L

« Livre du Deutéronome »
Commentaire du second discours de Moïse et du code deutéronomique extrait de la Bible hébraïque « Livre du Deutéronome » se demandant dans quelle mesure il est possible de considérer cet extrait comme le pilier théologique de la religion juive.
№ 21936 | 3,200 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 30, 2010 in Religion , Théologie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Écoute Israël, les lois et les coutumes que je prononce aujourd'hui à vos oreilles. Apprenez les et gardez les pour les mettre en pratique » (Dt, 5-1) C'est donc par cette injonction de Moïse, libérateur du peuple d'Israël, par qui Dieu a révélé ses commandements, que commence cet extrait du Deutéronome. Ce cinquième livre de la Torah, dont l'étymologie hébraïque signifie « paroles », rassemble en fait le discours d'adieu de Moïse, juste avant l'entrée du peuple juif en Terre Promise. Ainsi, le Livre du Deutéronome, dont nous étudierons deux de ses quatre parties, le second discours de Moïse et le Code deutéronomique, propose un fonds commun de règles morales pour le peuple juif. Il revient en effet à la fois sur l'histoire du peuple juif et énonce par la voix d'un de ses personnages fondateurs, les règles spirituelles et morales organisant la vie de communauté juive, mais aussi le comportement de chaque individu qui la compose, et ce dans la vie quotidienne.

1-La tradition biblique judaïque
2-Les implications dans la vie de la communauté juive jusqu'à nos jours
3-Les conséquences dans l'histoire des religions monothéistes et des rapports de celles-ci avec la religion juive

Extrait du document:

La question de cette violence religieuse se résout partiellement dans l'étude des phénomènes d'assimilation beaucoup plus que de rejet qu'entretient la religion juive avec les cultes lui préexistant. D'abord il est intéressant de noter qu'elle même s'inspire de traditions culturelles présentent dans le bassin méditerranéen, notamment la pratique des sacrifices exposée au chapitre 12 verset 15.

Commentaires