Médias et mondialisation : vers une culture de masse ? Commentaire de Texte

Médias et mondialisation : vers une culture de masse ?
Commentaire de trois textes se demandant dans quelle mesure les médias contribuent à l'émergence d'une culture de masse.
№ 27955 | 1,535 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le févr. 20, 2012 in Relations Internationales , Médias
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Résumé:

Ci-après les références des documents analysés:
- Rémy Rieffel, Que sont les médias ?, édition Gallimard, collection Folio actuel, pp 353-354, 2005
- Jean-pierre Warnier, La mondialisation de la culture, collection Repères, éditions La découverte, pp 105-106, 2004
- O. Tity Faye, " Média et Culture : Le pouvoir culturel des média sur la société ", Mercredi 28 octobre 2009, www.chronafric.com

Depuis les années 1960, le rôle des médias n'a cessé de croître au sein des sociétés. Ils sont d'ailleurs, à cette époque, placés à l'origine de la transformation du rapport de distance entre les sociétés et donc plus globalement, un élément majeur permettant le processus de mondialisation. Les grandes avancées concernant les moyens de communication ont ainsi permis d'accélérer les échanges entre les différentes régions du monde. Aujourd'hui, les médias font partie intégrante de notre quotidien. Constamment soumis aux flux d'informations, pas un jour ne se passe sans que nous éprouvions le besoin d'allumer la télévision, la radio, de feuilleter un magazine ou bien de se connecter à Internet pour se tenir au courant de l'actualité ou simplement pour se divertir.

1. Le contenu culturel des médias
2. L'influence de ce contenu sur les pratiques culturelles des sociétés
3. La culture de masse, que l'on perçoit souvent comme une uniformisation culturelle, doit plutôt se voir comme un phénomène d'acculturation

Extrait du document:

Pour appréhender l'influence des médias sur les sociétés, il faut prendre en considération les différentes échelles. Tout d'abord, au niveau global, il faut noter un certain renouveau des pratiques culturelles puisque chacun semble touché par le “tourbillon médiatique”. Selon Rémy Rieffle, nous assistons à un métissage culturel, c'est à dire qu'il est de plus en plus fréquent d'associer dans ses goûts des genres issus de traditions très différentes : en musique par exemple, il n'est pas rare d'apprécier à la fois le jazz, le rock, la musique classique, voire le rap. Ainsi, la distinction entre culture légitime et culture illégitime a tendance à disparaître et la différenciation des comportements culturels entre les différents groupes sociaux devient de plus en plus floue. C'est dans ce contexte que se forme peu à peu le concept de culture de masse véhiculé par les médias.

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