« Misère des petits états d'Europe de l'Est », István Bibó Commentaire de Texte

« Misère des petits états d'Europe de l'Est », István Bibó
Commentaire du texte « La déformation du caractère hongrois et les impasses de l'histoire de la Hongrie », István Bibó issu de « Misère des petits États d'Europe de l'Est » étudiant l'évolution politique et sociale de l'Allemagne.
№ 22027 | 2,680 mots | 0 sources | 2009
Publié le janv. 06, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

István Bibó (né à Szeged le 7 août 1911 et mort à Budapest le 10 mai 1979) est un avocat, diplômé de l'Université de Szeged, homme politique et politologue hongrois. Il compte aujourd'hui parmi les penseurs politiques hongrois les plus importants et les plus écoutés.
Son ouvrage "Misère des petits États d'Europe de l'Est compile quatre de ses travaux traitant tous des différents conflits d'intérêts ou d'idées qui font rage en Europe centrale. Nous nous intéresserons ici au texte « La déformation du caractère hongrois er les impasses de l'histoire de la Hongrie », pp. 381 à 427, in « Misère des petits États d'Europe de l'Est », Paris, L‘Harmattan, 1986, 1ère édition 1949, 427 p.

Extrait du document:

Pour l'historien les premiers troubles apparaissent à cette date avec l'éclosion du petit noble, qui ne se différencie guère du paysan, imbu de sa supériorité et avide de privilèges sociaux. Le pouvoir royal est alors écarté et la Hongrie intègre des structures est-européennes, à savoir l'oppression des cerfs et surtout la rigidité féodale des castes. Parallèlement à ce phénomène, l'unité politique est mise à mal puisque le centre politique se déplace à l'étranger, à Vienne.

Commentaires