« Nobel Lecture: The Economic way of looking at behavior », Gary S. Becker Commentaire de Texte by L

« Nobel Lecture: The Economic way of looking at behavior », Gary S. Becker
Commentaire du texte « Nobel Lecture: The Economic way of looking at behavior », de Gary S. Becker dans lequel il montre le lien inextricable entre rationalité et action en société.
№ 25735 | 1,400 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le août 06, 2011 in Économie , Droit , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C'est dans une perspective de généralisation des principes techniques et théoriques de la science économique que s'inscrivent les travaux de Gary S. Becker. Adoubé par le prix Nobel de science économique en 1992 pour avoir su montrer en quoi l'Homme, dans ses activités quotidiennes, se comporte en de nombreux points comme les différents agents d'un marché, c'est-à-dire en usant de sa rationalité pour maximiser son intérêt (qui ne saurait être réduit au seul profit, à l'intérêt matériel). En effet, ce chercheur et professeur de l'Université de Chicago adapte des principes économiques à des situations à première vue bien différentes des points d'application habituels de la science économique de manière à apporter un regard neuf sur ces actions sociales et tenter des les comprendre et de les expliquer par la rationalité individuelle, dans une acception wébérienne du terme. Becker résume celles-ci dans sa conférence The Economic Way of Looking at Behavior.

Extrait du document:

En second lieu, le travail de M. Becker s'oriente vers un autre point non seulement très significatif dans nos sociétés modernes mais aussi présent dans toutes les sociétés sous des formes diverses : la criminalité ainsi que les sanctions qui en découlent à la faveur des différentes législations. Il s'intéresse plus particulièrement, en sa qualité d'économiste, à l'économie du crime.

Commentaires