« Non Serviam », Vicente Huidobro Commentaire de Texte by loulou

« Non Serviam », Vicente Huidobro
Étude du manifeste créationniste "Non Serviam" écrit et prononcé par Vicente Huidobro, en 1916, se demandant en quoi ce texte marque la naissance de ce mouvement d'avant-garde.
№ 27068 | 3,500 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 23, 2011 in Littérature , Littérature Etrangère
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il ne fait pas de doute que le XX ͤ siècle aura été un des siècles les plus féconds en matière d'avant-garde poétique. Tout au long du siècle, autant en Europe qu'en Amérique, différents mouvements et théories avant-gardistes voient le jour. Si chaque mouvement possède des caractéristiques qui lui sont propres, tous semblent avoir comme caractéristiques communes un désir et une esthétique de rupture (qu'il soit total ou non), de renouvellement et d'innovation. Chaque avant-garde a ainsi contribué à cette remise en question des principes esthétiques (voire culturels, dans certains cas) hérités de la tradition, tout en proposant un programme poétique singulier. Le poète chilien Vicente Huidobro exprime lui-même cette idée dans le texte intitulé « Manifeste Manifestes ». Cette surestimation de la poésie et ce mépris du réalisme, sont effectivement au cœur de sa théorie esthétique : le créationnisme.
Le texte de la conférence, intitulé Non Serviam, fut ensuite publié et considéré à posteriori comme le premier manifeste du créationnisme ; il fait donc office de texte fondateur.

1-Non serviam : la genèse du créationnisme
2-Non serviam : première phase du créationnisme

Extrait du document:

A la simple lecture du texte, il est évident que Non Serviam ne se présente pas comme un manifeste, du moins comme un manifeste habituel, ni comme une conférence.
Vicente Huidobro semble faire un choix particulier afin d'exposer sa théorie créationniste (choix qui n'est pas d'ailleurs sans rappeler celui fait par Marinetti dans le premier manifeste futuriste, publié en 1909) : celui d'une mise en fiction et d'une mise en scène à dimension allégorique.

Commentaires