Pamphlet aristocratique redigé par Xenophon Commentaire de Texte

Pamphlet aristocratique redigé par Xenophon
Commentaire d'un pamphlet aristocratique de Xenophon se demandant si la démocratie athénienne est un bon système pour l'ensemble de la population contre le système oligarchique que défend l'auteur.
№ 30987 | 2,745 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le sept. 14, 2014 in Histoire
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le document présenté, correspond à l'article 1 à 13 du chapitre premier de la république des Athéniens. Au début du texte, dans l'article 1, Xénophon explique pourquoi il écrit ce texte et qu'il va ensuite développer son point de vue dans les autres articles, tel que les mauvais ont plus d'avantage que les bons (article 2), que la démocratie est favorable aux pauvres et non aux riches (article 4), que les hommes honnêtes sont les nobles et les bourgeois (article 5), qu'un système démocratique ne sera jamais le meilleur ( article 7) ou qu'un bon gouvernement ne peut être dirigé que par des gens habiles ( article 9).

I) Une démocratie athénienne pour les mauvais, c'est à dire les citoyens pauvres
II) Une démocratie athénienne contre les bons, c'est à dire les aristocrates
III) La jouissance des esclaves et des métèques à Athènes

Extrait du document:

Par servitude, Xénophon, entend par l'esclavage du peuple au profil des riches. L'auteur est entrain encore de critiquer son statut d'aristocrate. Nous pouvons aussi à l'aide de cette citation de texte sur la servitude, critiquer et montrer les conséquences du fait de la mise en place d'un système oligarchique
Pisistrate, vécu durant la période du 6ème siècles Av JC, était d'origine aristocratique, le système politique de l'époque était l'oligarchie, de nouveau riches sont apparut, et du fait du mécontentement du système qui subissait d'importantes crises agraires, Pisistrate pris le pouvoir par la force, et devient le premier tyran d'Athènes, et fit soumettre le peuple.

Commentaires