Préface de "Gambara" d'Honoré de Balzac Commentaire de Texte

Préface de "Gambara" d'Honoré de Balzac
Commentaire de la préface de l'œuvre d'Honoré de Balzac, "Gambara", une nouvelle qu'il a écrite à la demande d'un éditeur de musique originaire de Berlin : Maurice Schlesinger.
№ 15686 | 7,240 mots | 10 sources | 2010
Publié le mai 10, 2010 in Littérature
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Résumé:

On peut dire que l'idée de Balzac est en rapport étroit et direct avec la définition du réalisme : représenter ce qui est. Cette œuvre peut être comparé aux Rougon-Macquart d'Emile Zola , qui s'est d'ailleurs inspiré de la création de Balzac pour écrire une Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire . Dans cet ensemble regroupant vingt romans, l'auteur veut montrer l'évolution d'une famille sur plusieurs générations en mettant en relief les tares qui restent accrochées à ses membres malgré le temps qui passe.

1. Gambara est une nouvelle qu'Honoré de Balzac a écrite à la demande d'un éditeur de musique originaire de Berlin : Maurice Schlesinger
2. Toutefois, Gambara est un homme, mais qui plus est, un artiste
3. Gambara est une nouvelle qui se consacre en partie au problème de la création artistique, en mettant en scène un musicien dont les compositions sont tantôt harmonieuses, tantôt catastrophiquement cacophoniques

Extrait du document:

Est-il possible d'assimiler le génie au fou ? A l'époque même d'un artiste visionnaire, tel Gambara, on peut affirmer qu'il est tout à fait possible que les deux qualificatifs s'entrechoquent : le public, dans l'incompréhension totale d'un art nouveau se voit incapable de trouver la clef de l'œuvre à laquelle il est confronté. Par conséquent, l'artiste se heurte aux habitudes de ses interlocuteurs et ne peut parvenir à faire entendre une création sans se voir qualifier de « fou ». On peut voir, dans ce type de cas, deux solutions pour le génie : s'adapter à son temps ou suivre son idéal et le poursuivre malgré les préjugés
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