"Premiers principes métaphysiques de la science de la nature" de Kant Commentaire de Texte

"Premiers principes métaphysiques de la science de la nature" de Kant
Commentaire portant sur la préface des "Premiers principes métaphysiques de la science de la nature" qui expose les principaux enjeux de la philosophie transcendantale‎ de Kant.
№ 6965 | 2,960 mots | 0 sources | 2008
Publié le juil. 01, 2008 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La préface s’inscrit dans l’ambition, déjà formulée dans la Critique de la raison pure, d’effectuer une révolution de méthode qui permette à la métaphysique de trouver la « voie sure de la science », c’est-à-dire de reposer sur des propositions apodictiques et universelles, à l’exemple des mathématiques, de la physique ou de la logique. la question est donc : comment une science pure de la nature est-elle possible ?

Extrait du document:

Pour interroger les délimitations du domaine de la science et afin de la définir, Kant soulève ‎d’abord la question de ses fondements, précisant la nature des principes qui doivent la soutenir. ‎Une science est une doctrine, ordonnée suivant des principes, qui doit former système par une ‎totalité de connaissances. Cependant, Kant restreint au fur et à mesure la délimitation de la ‎science, opérant des distinctions successives, pour en extraire la science en son sens pur.

Commentaires