Presse et littérature populaire Commentaire de Texte by L

Presse et littérature populaire
Commentaire portant sur la révolution médiatique qui fait dire à l'historienne Judith Lyon-Caen que la presse, donc la littérature populaire, sous la période étudiée, est une « exacte représentation de tous les effets sociaux que connaissent le pays ».
№ 13996 | 2,235 mots | 6 sources | 2010
Publié le mars 09, 2010 in Histoire
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Résumé:

Si Girardin fait entrer la presse dans un autre dimension, c'est bien Millaud, fondateur du Petit Journal en 1863 qui révolutionne le monde des médias papiers, composés de la presse et de la littérature dite bientôt populaire qui apparaît à cette époque avec les romans feuilletons (1836).
Cette étude s'interroge sur la viabilité de sa définition et donc se demande en quoi presse et littérature populaire sont le miroir des évolutions de la société française lors de la seconde moitié du XIXème alors qu'ils ne donnent ni une image exacte, ni une vision entière des effets sociaux qui touchent le pays.

1. Le Second Empire, la « révolution médiatique » : une vue d'ensemble escamotée des effets sociaux
2. La IIIème République post 1881, une représentation véritable mais sélectionnée de société française

Extrait du document:

Girardin fut le précurseur (avec Dutacq rédacteur du Siècle), avec l'apparition des romans feuilletons qui, en bas de page, modifie la donne. Selon D. Kalifa la « littérature est désormais transformée en marchandise ». Car, de la même façon que la presse se développe le roman se popularise (en grande partie avec les romans feuilletons, on l'a vu) de par les modifications d'impression (la méthode Charpentier par exemple) qui réduisent son prix, la mise en place de romans à « 4 sous » (soit à 20 fr).
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