"Protagoras" de Platon Commentaire de Texte

"Protagoras" de Platon
Commentaire composé d'un extrait de l'oeuvre de Platon dans lequel il insiste sur le fait que l'homme est constitué d'un corps et d'une âme, et que les sciences sont la nourriture de l'âme.
№ 10656 | 900 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 31, 2009 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Commentaire d'un extrait qui va de "Est-ce que le sophiste, Hippocrate, ne se trouve pas être une sorte de négociant qui
vend" à "d'apprendre et de s'en aller, qu'il y ait dommage ou profit."
Est-ce que de telles «denrées», les denrées culturelles, sont des marchandises comme les autres ?
Cette étude y répond successivement, par l'analyse de l'opposition entre Sophiste et Philosophe, puis par l'intérêt même du texte pour lequel elle se demande s'il est plutôt antique ou encore contemporain.

Extrait du document:

Le Sophiste, contrairement au Philosophe, vend un prétendu savoir que le Philosophe cherche à démontrer grâce à un raisonnement scientifique détaillé pour en dégager la vérité.
Ainsi, le Philosophe paraît moins attrayant que le Sophiste, car la recherche effectuée est plus difficile à assimiler alors que le Sophiste, lui, maîtrise l'art de bien parler : il va séduire par un discours bien structuré, et à l'aide d'une bonne maîtrise de la rhétorique, son «public», il procède en une sorte d'échange commercial. C'est un expert en publicité, il sait donc parfaitement mettre en avant sa marchandise.

Commentaires