« Qu'est-ce qu'une nation ? », Ernest Renan Commentaire de Texte

« Qu'est-ce qu'une nation ? », Ernest Renan
Commentaire du texte « Qu'est-ce qu'une nation ? », extrait de la conférence donnée à la Sorbonne par Ernest Renan, et visant à expliquer la conception et le rôle d'une nation européenne.
№ 18064 | 2,115 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 25, 2010 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le document dont nous disposons est un extrait d'une conférence faite en Sorbonne le 11 mars 1882 par Ernest Renan s'intitulant : qu'est ce qu'une nation ? Le texte débute à « Une nation est une âme» et se termine à « de savoir se résigner à être démodé. ». Nous nous situons sous la IIIème république établie par les lois du 24, 25 février et 16 juillet 1875. Ernest Renan est un grand écrivain, philosophe et historien français, qui s'est souvent opposé aux philosophes allemands comme Fichte, qui avaient défini la nation selon des critères objectifs comme le groupe ethnique et partageant des caractéristiques communes comme la langue, la religion… Renan, lui, a défini la nation tout simplement comme « la volonté de vivre ensemble » mêlant deux éléments subjectifs, tels l'âme et le principe spirituel avec une population formant une souveraineté et partageant des valeurs et des projets communs.

I- Une conception de la Nation
II – Le rôle de la nation et ses critères

Extrait du document:

Renan comparera d'ailleurs l'individu à la Nation en disant « la nation comme l'individu est l'aboutissement d'un long passé d'efforts de sacrifices et de dévouements » C'est-à-dire que la nation s'est forgée grâce à ce passé, grâce aux souvenirs nationaux en commun, grâce aux différents héritages donnés mais aussi grâce à ce que les « ancêtres » ont laissé…

Commentaires