« Qu'est ce que le christianisme ? », Hervé Pasqua Commentaire de Texte

« Qu'est ce que le christianisme ? », Hervé Pasqua
Commentaire du chapitre I " Les ailes de l'esprit" de l'œuvre ''Qu'est-ce que le christianisme?'' , d'Hervé Pasqua visant à déterminer si la raison et la foi sont compatibles.
№ 15806 | 2,535 mots | 0 sources | 2009
Publié le mai 13, 2010 in Philosophie , Religion , Théologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Hervé Pasqua dans son ouvrage intitulé « Qu'est ce que le christianisme ? » cherche à capter précisément et rapidement l'essence de cette religion complexe souvent mal comprise ou mal interprétée. Evitant tout historicisme, subjectivisme ou éclectisme, il fait l'étude rigoureuse du sens authentique du christianisme, passant en revue ses principales doctrines et ses réponses à des problèmes fondamentaux : le problème de la preuve de l'existence de Dieu, le problème du mal, la création, la hiérarchie céleste, la chute et le relèvement de l'homme, le Verbe, la Trinité ...
Je m'intéresserai plus exactement ici au premier chapitre de l'ouvrage intitulé « Les ailes de l'esprit « .Le problème qui y est traité est le conflit ancestral entre la foi et la raison, souvent jugées comme totalement opposées.

Extrait du document:

Partout dans le monde, malgré des cultures différentes, sont apparues les questions de fond qui caractérisent l'existence humaine : qui suis-je ? , d'où viens-je ? , où vais-je ? , pourquoi le mal ? , qu'y a-t-il après cette vie ? Ces questions ont une source commune : la quête de sens qui depuis toujours est pressante dans le cœur des hommes et dont dépend l'orientation de toute notre vie.

Commentaires