"Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?" de Kant Commentaire de Texte by gspkesavousaidera

"Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?" de Kant
Commentaire d'un passage de "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée?" où Kant expose les limites que met l'homme à sa liberté de penser.
№ 7852 | 1,770 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 28, 2008 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au fil du texte, Kant s'interroge sur les conditions nécessaires à notre liberté de penser et expose clairement les différentes contraintes que l'homme met à sa liberté de penser.
Cet extrait va de "Hommes qui avez des dons d’esprit et des idées larges... !" à "...elle est, au sens propre du terme, gaspillée".

Extrait du document:

La censure, interdit aux hommes de dialoguer puisque, le dialogue est la forme même de la pensée, ce qui apparaît clairement dans les pensées de Phédon: « la pensée est pour l'âme, s'entretenir en silence avec elle-même ». Comme le fait remarquer Kant « quelles seraient l’ampleur et la justesse de notre pensée, si nous ne pensions pas en quelque sorte en communauté avec d’autres à qui nous communiquerions nos pensées et qui nous communiqueraient les leurs ! ». Donc, l'échange entre au moins deux personnes de leurs opinions permet de faire évoluer les idées de chacun, d'avoir ses propres opinions. Sans débats, il ne peux y avoir d'opposant, ni de rebellions sur n'importe qu'elle sujet qui concerne la société. Pourquoi, Kant considère t'-il la liberté de penser comme un « joyau » précieux ?

Commentaires