« Ruy Blas », Victor Hugo - Acte V, scène 4 Commentaire de Texte by gheremys

« Ruy Blas », Victor Hugo - Acte V, scène 4
Commentaire de la scène 4 de l'acte V de l'oeuvre 'Ruy Blas' de Victor Hugo portant sur un amour tragique.
№ 15819 | 1,180 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 13, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Victor Hugo, célèbre auteur du XIXe siècle, doit sa renommée à la rédaction de nombreuses œuvres, parmi lesquelles on peut notamment citer Notre Dame de Paris en 1831, les Misérables en 1862. Il s'illustre également dans le domaine théâtral, avec la rédaction de grandes œuvres dramatiques, tel que dans Cromwell en 1827, Hernani en 1830 ou encore Ruy Blas en 1838. Cette dernière pièce est écrite en 38 jours seulement. La scène 4 de l'acte 5 est l'ultime scène de la pièce et nous présente un drame romantique. En effet, on assiste à une fin tragique: le personnage éponyme avale une fiole de poison car celle qu'il aime, la reine refuse de partager son amour. Celle-ci finira par change d'avis, mais Ruy Blas aura déjà ingurgité le poison, qui va causer sa mort.

I. Le comportement de Ruy Blas face à la dure réalité
II. L'attitude de la reine, qui passe d'une image de femme dure et insensible à celle de femme amoureuse, qui assume ses sentiments, amour qui est d'ailleurs l'un des thèmes principaux de cette pièce

Extrait du document:

La reine est présentée dans cette scène comme une personne tiraillée entre son statut de reine, qui l'oblige à rester stoïque, et ses sentiments, qui la poussent vers Ruy Blas. La reine présente donc un caractère double. En effet, elle est présentée comme quelqu'un de très perturbée au sein de cette dernière scène dans la mesure où elle n'est pas du tout préparée à cette fin tragique, choisie par le personnage principal. En effet, celle-ci a un moment de recul lorsqu'elle apprend que Ruy Blas vient d'assassiner Don Salluste.

Commentaires