"Schopenhauer Éducateur", Nietzsche Commentaire de Texte

"Schopenhauer Éducateur", Nietzsche
Commentaire de texte sur "Schopenhauer Éducateur" (partie II) de Nietzsche dans lequel celui-ci traite du thème de l'éducation à travers plusieurs considérations philosophiques, morales voire même politiques. (pdf)
№ 25586 | 1,605 mots | 1 source | 2011 | FR
Publié le juil. 30, 2011 in Philosophie
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Résumé:

Dans cet extrait, tiré de la deuxième partie, Nietzsche s'interroge sur la meilleure éducation à donner à travers une critique de la méthode en application a l'époque. Il s'interrogera donc sur la nature et la qualité des enseignements à fournir afin de promulguer une éducation idéale pour « engendrer de grands hommes ». En effet , Nietzsche part du constat d'une médiocrité apparente dans le domaine de l'éducation (l1-9) pour en établir les causes, les conséquences et pour proposer des solution : il montrera en quoi limiter l'éducation aux connaissances scientifiques (l9-20) au détriment des principes moraux (l20-fin) conduit à promulguer une éducation partielle et défaillante inadéquate pour atteindre un idéal d'humanité.

Extrait du document:

Ainsi, dans une seconde étape de son argumentation, Nietzsche va reformuler la critique implicitement engagée précédemment : les savants « pensent plus à la science qu'à l'humanité ». Ceux-ci se « sacrifient » pour elle. Ici, l'auteur semble constater un intérêt démesuré apporté à la science de manière quasi-dogmatique. Par science, il faut entendre « connaissance » : les « savants », c'est à dire ceux qui font autorité dans le domaine du savoir et de l'éducation, cherchent à accumuler et à découvrir de nouvelles connaissances : autrement dit, ils visent le progrès. Certes, chercher à élargir et à perfectionner le champ de connaissances de l'humanité n'est pas un mal en soi, Nietzsche le concède lui même : la science « dirigée et endiguée par les maximes les plus élevées de l'éducation » semble être, bien entendu, une chose profitable.
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