"Un privé à Babylone", Richard Brautigan Commentaire de Texte by hodler

"Un privé à Babylone", Richard Brautigan
Commentaire des chapitres 31 à 35 de l'œuvre policier 'Un privé à Babylone' de Richard Brautigan visant à déterminer la relation entre les différents strates du roman. (pdf)
№ 15737 | 3,080 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 11, 2010 in Littérature
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Résumé:

Les chapitres numéros 31 à 35, ayant pour titre Les tambours de Fu Manchu, La tombe du vendredi, Smith, Lobotomie et Les laitiers. Ces chapitres font intervenir le voyage en autobus du narrateur qui rentre chez lui après une journée de surprises et de rebondissements
multiples, voyage à travers San Francisco toujours imbriqué dans les rêveries de son monde intérieur symbolisé par Babylone, et qui l'amène finalement à la découverte de sa propriétaire morte
dans son immeuble. Cet extrait est surtout marqué par une originalité particulière, le personnage faisant catalogue d'une série de titres de feuilletons et de personnages produisant une profusion
d'allusions et d'effets comiques. Cette construction conduit à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les différentes strates du roman, à savoir entre réel, imaginaire, relations métalittéraires
et intertextuelles, appelant à tenter de distinguer les enjeux de ces relations et leur nature.


I. La fragmentation permanente dans cet extrait comme moteur d'une
écriture « de l'instant »
II. Les différentes strates de lecture, loin de se juxtaposer, sont au contraire imbriquées dans des rapports de nécessité
III. Les relations de transtextualité et de méta-littérarité proposent une interprétation plus précise de ce jeu constant de reprises et de ruptures

Extrait du document:

En effet, la rêverie se place bien sous le signe de la segmentation: par la liste de tous les titres possibles pour son feuilleton, p.98-99 et par l'énumération un peu plus loin de tous les noms possibles, p.104, faisant véritablement figure d'une écriture du catalogue, de la liste. Le même processus se réalise alors que le narrateur s'interroge sur son client inconnu, faisant l'inventaire de toutes les questions qui lui traversent l'esprit: « C'était qui mon client? A quoi ressemblait-il? [...] », p.101.
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