« Une Praxis du cinéma », Noël Burch - chap II Commentaire de Texte by Simy

« Une Praxis du cinéma », Noël Burch - chap II
Commentaire du chapitre II intitulé "« Nana » ou les deux espaces" issu de l'ouvrage « Une Praxis du cinéma », de Noël Burch se demandant en quoi l'espace caché, invisible sur la surface de l'écran est si important au devenir du film.
№ 20496 | 2,000 mots | 7 sources | 2008
Publié le oct. 18, 2010 in Cinéma , Arts
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une Praxis du cinéma est le premier ouvrage de Noël Burch, publié en 1969, il y théorise de manière révolutionnaire le cinéma. Dans le deuxième chapitre intitulé Nana ou les deux espaces, Noël Burch défini l'espace hors-champ et décrit ses influences et relations avec l'espace du champ. Il est nécessaire avant de commencer toute explication de définir les deux termes clés du texte de Burch : « l'espace-du-champ » et « l'espace-hors-champ ». Le premier est facile à qualifier, « il est constitué par tout ce que l'œil perçoit sur l'écran. » La définition de « l'espace-hors-champ » est plus complexe. En 1983, dans Esthétique du film, Jacques Aumont le décrivait comme « l'ensemble des éléments (personnages, décors, ect.) qui, n'étant pas inclus dans le champ, lui sont néanmoins rattachés imaginairement, pour le spectateur, par un moyen quelconque. » Nous verrons que cette définition est largement influencée par les idées développées dans Nana et les deux espaces.

Extrait du document:

Lorsqu'un plan commence directement sur des personnages situé au milieu du champ, sans qu'ils ne considèrent le hors-champ par leur déplacement ou leur regard, le spectateur concentre son esprit sur l'action, « sujet d'attention principal », et ne prête pas forcément attention à l'espace dans lequel se trouvent ces personnages. Le spectateur n'a conscience que du plan et de l'action délimitée à l'intérieur de celui-ci.
  • Exposé qui cherche à comprendre quelle place tient aujourd'hui ce cinéma sacré, chargé de sens et dénudé d'intrigue. Comment l'acte de voir peut-il devenir un acte de foi ?
    № 8712 | 4,915 mots | 0 sources | 2008 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé présentant une analyse de la violence, ses traitements et ses représentations au cinéma.
    № 12209 | 2,500 mots | 0 sources | 2009 | détails
    7,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui se demande s'il est possible de trouver un cinéma français intermédiaire, entre les contraintes commerciales des grosses productions et l'élitisme des petits films d'auteur.
    № 8996 | 5,150 mots | 0 sources | 2008 | détails
    12,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires