« Vers toi Terre Promise », Jean-Claude Grumbert - scène III Commentaire de Texte by Noems69

« Vers toi Terre Promise », Jean-Claude Grumbert - scène III
Commentaire de la scène III de la pièce « Vers toi Terre Promise », de Jean-Claude Grumbert se demandant quelles sont les dualités d'opinions présentes dans cette scène.
№ 19734 | 1,970 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 07, 2010 in Danse et Théâtre , Littérature
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Vers toi Terre Promise », est une pièce de théâtre rédigée en 2005 par Jean-Claude Grumberg puis publiée en 2006. Cette pièce montre une certaine originalité puisqu'elle traite d'un dentiste et de sa femme : Charles et Clara, ayant perdu leurs deux filles : Une avec la déportation et l'autre qui a choisi de s'exiler pour se rapprocher de Dieu. Cette " Tragédie Dentaire " comme l'auteur la nomme, reflète une forte émotion avec humour, tendresse mais aussi tristesse. Dans la scène 3 de la pièce (du début jusqu'à « Je lui ferais parvenir votre courrier »), on voit Charles, Clara et la mère supérieure discutant à propos du choix de la fille de Charles et Clara, cette scène, accompagnée par une forte présence de la religion, laisse paraître une ambiance tendue et envahie d'opposition de point de vue.

1- Les dualités de points de vue concernant la religion
2- Il existe aussi une autre forme d'opposition de points de vue : ceux concernant le choix d'exil religieux de la fille de Charles et Clara

Extrait du document:

Il est vrai que les 3 personnages présents dans cette scène ont chacun une réaction bien différente par rapport au choix d'exil religieux de la fille de Charles et Clara. Tout d'abord, on peut clairement voir que Clara semble attristée par ce choix, en effet elle réagit très discrètement et semble intriguée par cela.

Commentaires