Vie intellectuelle et culturelle : Les médias Commentaire de Texte by Marianne89

Vie intellectuelle et culturelle : Les médias
Commentaire de trois textes de trois auteurs différents portant sur les médias, proposant tous les trois leurs points de vue sur les médias français et visant à déterminer si le ministère de l'information a un pouvoir sur les médias.
№ 16814 | 2,840 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 15, 2010 in Littérature , Sciences Politiques , Médias
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La diffusion des informations passe par les médias. Nous pouvons trouver différentes formes de communication : la presse écrite, la télévision, la radio. Ces informations sont-elles contrôlées par le ministère de l'information ou au contraire les médias sont-ils totalement libre de diffuser les informations qu'ils désirent. C'est ce que nous tenterons d'élucider par le biais de trois œuvres de trois auteurs différents. Pour cela, nous commenterons l'œuvre "les nouveaux chiens de garde", page 13 à 31 de Serge Halimi. Puis nous nous orienterons vers l'ouvrage "Sur la télévision", page 10 à 42, de Pierre Bourdieu. Pour finir, nous analyserons l'article « La télévision relationnelle », Cahiers internationaux de sociologie de Dominique Mehl.


I. Serge Halimi, les nouveaux chiens de garde, éditions Liber Raisons d'agir, 1997, p. 13-31
II. Pierre Bourdieu, Sur la télévision, éditions Liber Raisons d'agir, 1996, p. 10-42
III. Dominique Mehl, « La télévision relationnelle », Cahiers internationaux de sociologie, 2002/1, n°112

Extrait du document:

Tout au long du texte, Dominique Mehl va se servir de l'émission de téléréalité Loft story pour illustrer ses arguments. De plus, elle fera sans cesse remarquer que toutes les caractéristiques sur lesquelles elle s'appuie ne sont pas nouvelles, ce qui est nouveau cependant, c'est leurs transformations et évolutions communes ainsi que leurs rassemblements au sein d'une seule et même émission (de téléréalité). Enfin, en dehors d'une vision économique des médias, elle va poser un regard sociologique sur la question.

Commentaires