"Vies parallèles des hommes illustres" de Plutarque Commentaire de Texte

"Vies parallèles des hommes illustres" de Plutarque
Commentaire de texte sur l'extrait "Camille" de l'oeuvre de Plutarque, pour d'une part démontrer les difficultés de Rome à cette période et le rôle de Camille et du Sénat, puis l'importance des Dieux pour la nouvelle gloire de Rome et son patriotisme.
№ 16114 | 2,010 mots | 1 source | 2010
Publié le mai 24, 2010 in Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le livre, "Vies parallèles des hommes illustres" de Plutarque est une série de biographies qui comparent pour chaque homme grec un « homologue » latin.
Plutarque, auteur grec né en Béotie, au nord d'Athènes, a vécu de 45 à 125 après J.C. Homme de savoirs hétéroclites, il voyagea en Egypte, en Asie Mineure et à Rome. Au début de sa vie, on lui accorde la citoyenneté athénienne puis romaine. Il côtoie donc de multiples inspirations comme Platon ou Tite-Live dont il se sert des écrits pour rédiger ses biographies. Celle de Camille est mise en parallèle avec celle du grec Thémistocle.
Dans l'extrait qui nous intéresse, Camille et les Romains sont en difficulté après leur défaite face aux Gaulois (390 avant J.C.). Plutarque explique la reconstruction de Rome et les hésitations de la population à réédifier la ville. Il nous montre un peuple qui est en train de se souder, d'inventer le concept de civilisation romaine.

I°/ Rome dans la difficulté
II°/ Camille et le Sénat 
III°/ Les dieux à l'origine de la gloire de Rome

Extrait du document:

Dans le texte, Plutarque explique les réactions des Romains face à l'état de la cité de Rome. La population parait désemparée ; il n'y a pas, d'après ce qui ressort du texte, de véritable joie romaine après le départ des Gaulois, car l‘état de la ville et des hommes empêchent cela. Plutarque insiste sur l'image d'une foule qui n'a plus rien : « ni argent ni force », « ils demandèrent à respirer et à se remettre de leurs maux ».

Commentaires