"Vivre de la politique" d'Alain Garrigou Commentaire de Texte by Idealistic

"Vivre de la politique" d'Alain Garrigou
Commentaire de texte qui traite de la professionnalisation de la politique, de sa nécessité, des dangers et effets pervers liés à un tel processus.
№ 5594 | 2,500 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 12, 2008 in Économie , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Alain Garrigou est professeur de sciences politiques à l'université de Paris X-Nanterre.
Son texte "Vivre de la politique" est publié dans la revue Politix en 1992. La représentation politique a beaucoup évolué au début du XXe siècle, passant des élites de la haute bourgeoisie aux classes moyennes et à la petite bourgeoisie. Grâce à une revalorisation des indemnités parlementaires, ce nouveau personnel politique a pu se professionnaliser vraiment et participer activement au pouvoir.
Cette évolution bénéfique pour la démocratie est à nuancer quand même : la question financière est devenue anormalement importante pour les hommes politiques.
Ensuite, on voit que même si la politique s'est démocratisée, elle reste quand même un cercle bien fermé et qui tend donc à rompre cet idéal démocratique.
C’est le problème de l’élitisation des acteurs politiques.

I. Résumé du texte d’Alain Garrigou, « vivre de la politique »

II. La professionnalisation du personnel politique, une réelle nécessité ?
A. Une avancée démocratique
B. La professionnalisation, un processus logique et inéluctable

III. Conséquences négatives de cette évolution
A. Des risques de dérives
B. La formation des hommes politiques, nécessaire, met à mal l’idéal démocratique

Extrait du document:

Le 22 novembre 1906, une loi visant à augmenter l'indemnité des députés de 9 000 à 15 000 francs par an fut votée par la Chambre des députés et le Sénat. Le projet fut examiné et adopté en procédure d'urgence, avant d'être promulgué dès le lendemain. La question semblant être assez mineure on peut s’étonner que la séance du 30 novembre 1906 ait fait salle comble. Alain Garrigou se demande donc comment une question pareille a pu susciter un tel engouement populaire, médiatique, et politique.
Cette loi avait pour but de permettre aux députés de vivre de leur activité parlementaire. Il est aisé d’expliquer la rémunération des députés, ils doivent en effet, comme tout à chacun, avoir une source de revenu leur permettant de vivre correctement. Cette indemnité, et uniquement elle, devait permettre à un député de pouvoir vivre.
On peut donc se demander pourquoi un relèvement aussi conséquent de l’indemnité parlementaire a été voté en 1906.

Commentaires