1945 : bilan de la guerre et mise en place d'un nouvel ordre international Dissertation by Floralia

1945 : bilan de la guerre et mise en place d'un nouvel ordre international
Dissertation d'histoire visant à dresser le bilan de la Seconde Guerre mondiale et à démontrer en quoi cette guerre marque le début d'un nouvel ordre international.
№ 15511 | 1,610 mots | 0 sources | 2006
Publié le mai 05, 2010 in Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après une période de calme relatif, et à cause de la non-intervention des grandes puissances lors de la mise en place du nazisme par Hitler, la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939. Alors que la Première Guerre Mondiale avait choqué les populations et qu'il avait été décidé que ce serait la "der des ders", la Deuxième Guerre va être la plus meurtrière de toute l'Histoire et atteindre un niveau d'atrocités jusque là inégalé. Des milliers de personnes suivent Hitler dans sa doctrine nazie, et la persécution des minorités, en particulier des Juifs, est sans limite. Lorsqu'en 1944, les Alliés prennent le dessus sur les armées opposées puis libèrent les camps de concentration en 1945, ils découvrent l'horreur dans son intégralité. L'année 1945 marque alors la fin de la guerre, l'heure du bilan, mais aussi la mise en place d'un autre monde.

I. Bilan de la Seconde Guerre mondiale
II. Mise en place d'un nouvel ordre international

Extrait du document:

Durant les cinq ans qu'ont duré la guerre, de nombreux pays ont connu une véritable hécatombe démographique. Le nombre total de morts s'élève à cinquante millions, mais ce bilan est caractérisé par l'inégalité des pertes. Au regard de la population, le pays le plus touché est la Pologne avec la disparition de 18% de sa population ; l'URSS a elle aussi été durement atteinte avec la perte de 14% de sa population.

Commentaires