A chacun sa vérité ? Dissertation by myriamarchi

A chacun sa vérité ?
Dissertation de philosophie qui s'interroge sur l'existence et la pertinence de vérités subjectives.
№ 7780 | 840 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le août 21, 2008 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La vérité, ou plus précisément sa quête, se veut préoccupation universelle ; en effet, tout sujet pensant et rationnel a le pouvoir et la volonté de rechercher ce qui est vrai, voire de le désirer. Dans cette optique, il serait tout à fait absurde et incohérent de vouloir vivre et perdurer dans le faux, dans l’erreur.
Mais s'il appartient à chacun de rechercher SA vérité, celle-ci deviendrait subjective car propre et relative à un sujet en particulier.
Existerait-il alors non pas une vérité absolue, mais des vérités relatives à chacun d’entre nous ? Quel statut, pour finir, devons-nous accorder à l’opinion, et à fortiori l’idée d’universel ?

Extrait du document:

Force est de constater et d’admettre que je suis un être pensant doué de conscience et de raison ; je suis donc en mesure de me questionner sur moi-même et sur ce qui m’entoure, et je suis par là même en mesure de faire preuve de distanciation et d’esprit critique.
En se basant sur ces faits, je pourrais synthétiser mes propres convictions et ma propre vision du monde par moi-même, et je pourrais ainsi à fortiori, en transcendant mon milieu naturel, les incarner.
En se basant sur les idées qui découlent de notre postulat de départ, chaque humain possédant toutes ses capacités mentales et cognitives, peut produire son propre vrai, sa propre réalité. Chacun d’entre nous peut donc se libérer et devenir ce qu’il est, devenir ce qu’il a la conscience de vouloir être.

Commentaires