A partir des exemples de la Chine et des Etats Unis, peut-on dire que l'économie mondiale a été gouvernée selon des principes libéraux depuis 1980 ? Dissertation by Mlle-je-sais-tout

A partir des exemples de la Chine et des Etats Unis, peut-on dire que l'économie mondiale a été gouvernée selon des principes libéraux depuis 1980 ?
Dissertation d'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines cherchant à savoir si, depuis 1980, la Chine et les Etats-Unis prônent véritablement le libéralisme ou bien s'ils le contournent parfois.
№ 19437 | 955 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 31, 2010 in Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis 1978 et l'arrivée de Deng Xiao Ping au pouvoir en Chine, celle-ci est devenue progressivement une véritable puissance dont on ne saurait plus se passer aujourd'hui. Elle concurrence les pays développés à économie de marché (PDEM), particulièrement au niveau de leur secteur secondaire mais parallèlement à cela, ces pays en sont dépendants du fait des délocalisations de leurs FMN dans ce pays à bas salaire mais aussi du fait du déficit américain alimenté et entretenu par la Chine.

1. En quoi ces deux pays et leur rôle dans l'économie mondiale relève du libéralisme ?
2. Les éléments de leurs politiques économiques en contradiction avec certains principes du libre-échange et de la mondialisation

Extrait du document:

Le Big Bang des marchés financiers et l'essor de la mondialisation laissent aussi penser que l'économie mondiale a été gouvernée selon des principes libéraux. En effet, particulièrement sur les marchés financiers, on a constaté une hausse de la déréglementation depuis 1980, par exemple avec la suppression sous la présidence de Clinton du Glass Steagall Act qui séparait l'activité des banques d'affaire de celle des banques de dépôts et qui avait été mis en place par Roosevelt en 1933. Le décloisonnement croissant des marchés a permis une hausse importante des flux de capitaux et l'impact mondial de la crise aujourd'hui le montre.

Commentaires