A quoi sert le Parti Communiste Français ? Dissertation

A quoi sert le Parti Communiste Français ?
Dissertation se demandant comment le Parti communiste s'est imposé en politique et quel rôle le Parti Communiste Français (PCF) occupe au sein de la scène politique française.
№ 24120 | 5,325 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 03, 2011 in Droit , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis sa création en 1920, le Parti Communiste Français (PCF) a occupé une place importante au sein du paysage politique français et a profondément marqué notre histoire politique. Principale force de la gauche, 1er parti de France pendant la 4ème République, il connaît aujourd'hui un certain déclin, autant en termes de militant qu'au vue des résultats électoraux, déclin qui, par ailleurs, suscite de multiples analyses (journaliste, politique, intellectuelle) postulant et prophétisant sur son éventuelle disparition. Malgré son déclin avéré, le PCF dispose encore d'une certaine visibilité (de par son histoire, par la manière dont il s'est imposé face aux autres partis, par ses spécificités et par la culture communiste qu'il a entretenue).

I/ La construction d'une entreprise partisane
II/ Succès et Déclin du PCF

Extrait du document:

Les premiers succès électoraux du parti communiste français (PCF) sont visibles au début des années 1930. En effet, l'année 1934 s'ouvre sur fond de crise économique et sociale et de scandale politico-financier. Depuis 1932 le pays est gouverné par les radicaux soutenus à la chambre par les socialistes. Seulement les partenaires n'étant pas d'accord sur la politique à suivre la paralysie gouvernementale est patente et alimente un fort antiparlementarisme de l'extrême droite.

Commentaires